Article sans titre
Notre combat pour le développement humain en Afrique centrale et plus précisément en République Démocratique du Congo doit d’abord partirde la moralitè,du patriotisme des dirigeants politiques vers toutes les couches de populations sans distinction.
La société civile de la République Démocratique du Congo ne cessera jamais de s’alarmer tant que depuis 1996, plus de 6 millions de personnes ont trouvé la mort, en plus de 2 millions de personnes ont fui leurs terres.
6 millions de personnes tuées en 15 ans, c’est l’un des pires massacres depuis la Seconde Guerre Mondiale ,inconnu des mèdias.
Elle pourrait être l’un des pays les plus riches du monde à cause des ressources phénoménales en bois, puisqu’elle est appelée le « poumon de l’Afrique » grâce à la forêt équatoriale qui la traverse, disposant d’une biodiversité tout à fait exceptionnelle.
Elle a des lacs suffisamment poissonneux et un potentiel agricole largement suffisant pour nourrir correctement sa population, qui souffre pourtant d’une insécurité alimentaire chronique.
Elle pourrait être un géant énergétique si elle construisait des barrages sur le fleuve Congo qui la parcoure.
Elle pourrait exporter facilement le pétrole et le gaz présents sur son territoire.
Elle pourrait recevoir plus d’un milliard de dollars par an pour ses exportations d’or, et cet argent pourrait profiter aux populations locales, qui pourraient être soignées et éduquées en toute sécurité.
Elle pourrait extraire de la même manière ses ressources minières si rares et si abondantes : le coltan, minerais indispensable à la fabrication nos téléphones portables, ne se trouve presque exclusivement qu’en RDC.Elle a également dans son sol près de 50% des réserves mondiales de cobalt.
Elle a de l’argent, du cuivre, du tungstène, de l’étain, de l’uranium, du zinc, du plomb, et encore plein d’autres minerais dont l’utilité échappe au souverain primaire mais qui se vendent au prix fort sur les marchés internationaux.
Elle possède 30% des réserves mondiales de diamant
Mais alors pourquoi cette terre si riche porte-elle une population si pauvre ? . Ce mal ronge plusieurs pays moins avancès, notamment en Afrique : une abondance de ressources naturelles sur un territoire mal contrôlé par l’État entraîne systématiquement des conflits sanglants pour s’accaparer les richesses de la terre. Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans la montée de la violence : d’abord, les « Seigneurs de guerre » se battent pour l’accès et le contrôle des mines. Une fois que cette étape est remplie, l’occupation durable du secteur par les milices armées s’accompagne de violences systématiques contre la population, qui est chassée de ses terres ou utilisée contre son gré dans l’exploitation des mines.
Dernière étape : les richesses tirées de ces pillages sont réinvesties dans de nouveaux conflits pour la conquête de nouvelles ressources naturelles, voire… Du pouvoir ! C’est un véritable cercle vicieux dont les congolais sont victimes depuis plus de 15 ans.
Un rapport de 2011 estime que 400 000 femmes sont violées tous les ans.
Des êtres humains complètement oubliés par la compassion internationale.
Est ce que l’aide fourni de140 milliards de dollars en 5 ans, a -t-elle influencè l’Indice de Développement Humain du Congo a chuté à la dernière place du classement mondial pendant la même période, je pense qu’on peut en déduire que l’aide n’est pas arrivée dans les bonnes mains.
Nous sollicitons à la communautè internationale de protèger tout et toute congolaise qui cherche refuge auprès de n'importe qelle nation,au lieu de se moquer d'eux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres