Célebration de la Journée mondiale des Villes
Discours de circonstance à l'occasion de la Journée mondiale des Villes ce mardi 15 novembre à Kinshasa
Excellences,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux d'être parmi vous aujourd'hui pour
célébrer la Journée mondiale des villes .
Je voudrais tout d'abord remercier le gouvernorat de la ville-province de Kinshasa pour le cadre nous offert pour cet événement.
Je tiens à vous dire combien j'apprécie cette occasion de pouvoir vous rencontrer , vous Son Excellence Madame la Vice-Ministre, cadres et représentants du système des Nations Unies en R.D.C, députés
parlementaires provinciaux , Secrétaires Général de différents ministères de Tutelle. Ces échanges permettent de rendre la coopération entre le niveau provincial, national et international plus efficace.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il sied de se poser des questions, à savoir : qu'est-ce que une ville pour vous ? Quand est- ce que c'est une vile ? Comment se caractérise une ville ? Quel est le rôle d'une ville ?
« Le thème retenu cette année pour la Journée mondiale des villes nous donne la clé : il faut « agir localement pour devenir global ».
Les objectifs sont de portée mondiale, mais l’action visant à les atteindre est menée à l’échelon local.
C’est donc en grande partie dans les villes que les initiatives doivent être prises :
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine ; en 2050, cette proportion sera des deux tiers.
Les villes génèrent plus de 80 % du PIB mondial et sont responsables de plus de 70 % des émissions de carbone.
Nombreuses sont celles qui jouent déjà un rôle de premier plan dans le passage aux énergies renouvelables, en se fixant des objectifs réalistes de réduction à zéro des émissions et en mettant en place des infrastructures résilientes face aux
changements climatiques.
Les mesures que prennent les villes à l’échelon local pour créer un monde durable feront sentir leurs effets au niveau mondial. Les politiques transformatrices que les villes mettent aujourd’hui en place peuvent aboutir à des changements qui, demain, permettront de sauver des vies et de préserver des moyens de subsistance partout dans le monde.
En cette Journée mondiale des villes, prenons l’engagement d’œuvrer avec les villes à bâtir un monde durable et résilient pour toutes et tous.
L'objet de notre intervention d'aujourd'hui est aussi de sensibiliser l'autorité morale de la ville province de Kinshasa, capitale du grand pays la RDC pour la localisation des objectifs de développement durable.
Avec près de 70 % de la population mondiale vivant dans les villes d’ici 2050, l’avenir de l’humanité est urbain.
Bien que notre crise de nature mondiale est actuellement triple : COVID-19 / climat / et conflit ; elle se déroule localement et a un impact sur les personnes des communautés locales.
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Son Excellence Gentiny NGOBILA MBAKA excelle dans ses fonctions au vu des résultats palpables sur terrain.
C'est ainsi que les deux organisations , « l'Union Fait la Force Bopeto » et le « Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant » profitent de l'occasion pour lui élever en dignité en ce jour au titre d'Ambassadeur Universel de la Non Violence et Bâtisseur Universel de la paix .
L’action locale et le leadership local sont essentiels pour faire face aux crises mondiales actuelles
et pour favoriser une reprise et un développement durables.
Le succès est de relever les défis actuels et futurs puis à réorienter notre monde vers des voies
plus durables qui dépendra des capacités accrues des gouvernements locaux et régionaux.
Nous lui délivrons le présent Diplôme lui gara tissant le bénéfice des Titres Honorifiques conformément au mécanisme de la paix prescrit dans la Déclaration Universel de l'ONU sur le droit à la paix , A/RES/71/189 du 2 février 2017 .
Je vous remercie de votre attention.
Madame Georgette Bilonda Mpenda
Présidente de l'ONG CUCAFE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres