PLASTIC2OIL : ENCORE UN PROCÉDÉ QUI TRANSFORME LES DÉCHETS PLASTIQUES EN PÉTROLE ARTIFICIEL
Blue Petroleum (pétrole artificiel produit à partir d’algues marines et de CO2) et le procédé de la société Cynar Plc qui fabrique du carburant à partir de déchets plastiques, c’est au tour de la firme canadienne JBI de faire parler de son procédé de fabrication de pétrole à partir de platiques : Plastic2Oil.
Après leDe nos jours, nous sommes maintenant nombreux à envoyer nos déchets plastiques au recyclage. Nous faisons ainsi notre effort commun pour l’environnement mais ce qu’il faut savoir c’est que beaucoup de nos déchets sont encore non recyclés. Certains des ces plastiques sont brûlés afin de produire de l’électricité et d’autres s’entassent tout simplement dans les décharges.
Depuis 2009, JBI développe une technologie baptisée « Platic2Oil », de conversion déchets plastiques en pétrole. Ce procédé transforme 90% des hydrocarbures contenus dans les déchets plastiques difficiles à recycler en pétrole proche du diesel, en naphtalène et en pétrole de chauffage.
Le procédé de fabrication Plastic2Oil peut fonctionner avec des déchets plastiques non triés et non lavés. Le système fonctionne continuellement à un rythme de 20 tonnes de déchets traités par jour soit 109 barils par jour. L’objectif visé est de produire 20 000 barils par jour. Ce pétrole alternatif est produit à un coût inférieur à celui des raffineries standards, les émissions lors de sa fabrication sont inférieures à celles des centrales thermiques au gaz et le procédé rejette plus de 14% d’oxygène dans l’air.
Les déchets plastiques sont tout d’abord découpés en lamelles pour ensuite être chauffé dans un four. Les gaz issus de ce processus sont ensuite compressés pour être transformés en phases liquides de différents pétroles."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres